Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

Le car qui a été attaqué (photo: lefaso.net)

SOCIETE

Un présumé bandit a été abattu par la gendarmerie et deux autres blessés, alors qu’ils étaient sur le point de dépouiller dans la nuit du lundi à mardi, des passagers sur l’axe Fada-Pama, a appris l’Agence d’information du Burkina auprès d’une source sécuritaire.

Le mardi 3 juillet 2018, à 2 heures du matin, une compagnie de transport en commun en provenance de Bamako(Mali) et à destination de Cotonou (Benin), est tombée dans une embuscade, tendue par trois présumés bandits, armés de pistolet et de fusils artisanaux, a confié à l’AIB une source sécuritaire.

La même source nous a appris qu’au moment où les trois malfrats dépouillaient les passagers de leurs biens, un gendarme assurant discrètement l’escorte du bus, a ouvert le feu, tuant un bandit et blessant un autre.

Les faits se sont produits, précisément, sur le pont de Nagré, situé à une trentaine de kilomètre de Fada N’Gourma. Lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, nous avons constaté le corps sans vie d’un des présumés malfaiteurs.

Le second, grièvement blessé, était très mal en point au milieu de la foule. Des gendarmes, venus en renfort, ont procédé au constat d’usage avant de transporter le blessé à l’infirmerie. 

Selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fada N’Gourma, le Lieutenant Boukary Drabo, le troisième braqueur, également touché est en cavale. Mais, il aurait été identifié et localisé par ses hommes.

Tous les passagers s’en sont sortis sains et saufs. Tout en saluant la bravoure et le courage du gendarme qui a réussi à annihiler la tentative de braquage, le Lieutenant Drabo a invité l’ensemble des troupes à garder le cap.

«La lutte continue pour traquer les braqueurs qui troublent l’ordre social dans la région », a-t-il lancé. Aux populations dont il a loué la collaboration avec les Forces de l’ordre et de sécurité, son message est une invite à la vigilance pour barrer la route aux fauteurs de troubles.

Source: AIB