Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Wendkuni Bank International (WBI), nouvelle née des établissements financiers, a décidé de marquer d’une pierre blanche le lancement de ses activités. Dans ce cadre, elle vient de tendre la main au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG). Ledit centre hospitalier a été doté d’un matériel medicotechnique  d’une  valeur de près de 5 millions de FCFA. A cela, le Président du Conseil d’administration, Apollinaire Compaoré a ajouté à ce don, la somme de 5 millions de F CFA en espèce. Ce don servira à la prise en charge des pensionnaires de l’hôpital pédiatrique de Ouagadougou.

Ce vendredi 29 juin 2018, marquait l’ouverture officielle de Wendkuni Bank International. Et par la même occasion, les premiers responsables de cette banque entendaient joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, ils sont venus en aide au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou, à travers le don d’un matériel destiné à la prise en charge des enfants malades.

Estimé à environ 5 millions de franc CFA, ce don, selon Adama Sanfo, Directeur général de WBI « est un geste de cœur que tout le conseil d’administration de Wendkuni Bank International a décidé de faire à l’endroit des enfants ».  

Photo de famille des responsable de WBI et de la Pédiatrie

Le Directeur général du CHUP-CDG,  Malick Djébré et Dr Diarra Yé, porte parole du corps médical ont salué ce geste qui va soulager les pensionnaires. Malick Djébré estime que « le noble geste de ce jour est à saluer », dans la mesure où plus d’un enfant sur 8 meurt avant d’atteindre ses 5 ans. Toutefois, il ne manque pas de souligner que ce matériel sera utilisé à bon escient. « Ces matériels et équipements vont permettre entre autres de renforcer nos capacités de prise en charge des enfants nés ayant des handicaps (…) de faire fonctionner efficacement l’unité d’ophtalmologie. Mais aussi, d’assurer la prise en charge de ceux admis en détresse dans les urgences médico-chirurgicales et néonatales », a laissé entendre le Directeur général du centre hospitalier.

Par ailleurs, dans le même élan, le président du conseil d’administration de Wendkuni Bank International, Apollinaire Compaoré a du coup offert en espèce la somme de 5 millions de franc CFA.