Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

©Radio Oméga

SPORT

Le Sabot d’or, soirée de gala et de récompense des meilleurs acteurs du Fasofoot aura lieu le 19 juin 2019. Cette année encore, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour relever le défi de l’excellence. En prélude à l’évènement, les grandes lignes ont été dévoilées aux journalistes ce mercredi 12 juin 2019 au détour d’une conférence de presse.

Créé en 2013 pour accompagner et faire la promotion du football burkinabè, le Sabot d’or gagne chaque année en notoriété. Après cinq éditions, le Sabot d’or s’est positionné comme un évènement sportif majeur dans l’agenda annuel des acteurs du football burkinabè. Baromètre du Fasofoot, cette 6e édition se fera en deux grandes étapes. Don de sang au stade municipal Issouf Joseph Conombo de Ouagadougou le 14 juin et la soirée de récompense le 19 juin.

Le don de sang a été initié pour associer un volet social à l’évènement à travers le projet «Sport for life». «Nous sommes des sportifs et nous savons combien il est important d’être en bonne santé. Nous voyons également le besoin en poches de sang dans nos hôpitaux. Il est donc de notre responsabilité d’apporter notre contribution afin de sauver des vies humaines», explique Issiaka Ilboudo, promoteur du Sabot d’or. 

Le sport pour la vie ou encore Sport for life, est donc une opération de bonne cause qui ambitionne de réunir les acteurs et actrices du monde sportif autour d’une grande opération de don de sang en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine. Mais à cause de la grève des agents de la santé qui se déroule actuellement, les organisateurs sont inquiets et espèrent que le CNTS trouvera une solution pour la tenue de l’activité.

Cette année, ce sont 7 catégories qui sont nominées, 3 prix spéciaux et 10 trophées d’honneur. Les trois prix spéciaux sont décernés par l’Association des anciens footballeurs du Burkina. Il s’agit du joueur âgé de plus de 35 ans, le joueur le plus jeune et le meilleur ancien joueur reconvertit en entraineur. Il est également prévu un prix spécial pour la meilleure joueuse du championnat féminin. Les trois nominées pour cette catégorie sont Balkissa Sawadogo (Usfa), Juliette Nana (Usfa) et Adèle Kaboré (Etincelles).

Nominés Sabot d’or 2019

Meilleur joueur 

Mody Cissé (Rahimo FC)

Sansan Dah Hassami (RCB)

Michel Batiebo (ASFB)

Cédric Badolo (Salitas FC)

Issouf Barro (Salitas FC)

Meilleur espoir

Moussa Traoré (Rahimo FC)

Pierre Landry Kaboré (ASFB)

Clément Pitroïpa (USFA)

Farid Soufiane (Majestic)

Ousmane Diané (Rahimo FC)

Meilleur joueur étranger

Komi Foovi Aguidi (Salitas FC)

Newton Adebayo (Majestic FC)

Bérenger Diby (AS Sonabel)

Meilleur gardien de but

Daouda Diakité (Salitas FC)

Farid Soufiane (Majestic FC)

Moussa Traoré (Rahimo FC)

Meilleurs entraîneur

Boureima Zongo (Rahimo FC)

Drissa Traoré dit Saboteur (ASECK)

Kamou Malo (USFA)

Meilleur joueur burkinabè de l’espace Cédéao

Amed Touré (Asec Mimosas)

Fessal Tapsoba (Asec Mimosas)

Karidioula Moffosse (WAC Abidjan)

Yacouba Songne (Asanté Kotoko)

Ocansey Mandela (Horoya AC)

Meilleur agent sportif

Ahmed Touma

Sirima Ardjouma

Boureima Maïga

Amidou Balbone

Salomé Compaoré

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir