Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 
Liban: les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso endommagés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth. 
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 

SPORT

L’Association sportive de la Société nationale de la poste (AS Sonapost) s’est adjugée samedi 9 septembre 2017, le grand prix que la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a mis en jeu dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’institution.

Dans le cadre des activités marquant ses 50 ans d’existence, la Lonab organise plusieurs activités sportives. L’objectif étant de mobiliser la population et faire connaitre davantage cette institution qui est au service du développement du Burkina Faso. Pour le premier acte desdites activités sportives, c’est le palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou qui a abrité la grande finale de pétanque. Une finale qui a vu la participation de 500 équipes en provenance de la capitale Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koupéla et de Zorgho.

Aux termes de la compétition, l’AS Sonapost est venue à bout de son rival, l’Association des joueurs de pétanque de la patte d'oie (AJPP) sur le score de 13 à 5. Pour le directeur général de la Lonab, Simon Touwindé Tarnagda, ces activités ont été retenues pour le bonheur des populations. «Les activités sportives contribuent à la bonne santé des populations et la Lonab n’entend pas rester en marge. Cette compétition de pétanque est donc pour nous, l’occasion de dire à la jeunesse sportive que la Lonab est à leurs côtés et les soutient», a confié M. Tarnagda.

En droite ligne avec son slogan «Les lots aux gagnants et les bénéfices à la Nation», la Lonab, dans le cadre de cette commémoration, a aidé la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) en aménageant son infirmerie. Elle a également construit des écoles primaires, de Collèges d’enseignement général (CEG) et la doter le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) en équipements sanitaires.

Au regard donc des vertus qu’il revêt, le sport, en tant que facteur de cohésion et d’épanouissement, se devait de figurer parmi les grands axes de ce cinquantenaire de la Lonab. A travers cette initiative, la Lonab entend permettre aux amoureux du sport de rivaliser de talent dans toutes les disciplines. Ainsi, en plus de la pétanque, il est prévu des compétitions dans d’autres disciplines telles que le football, le handball, le volleyball et le cyclisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir