Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SPORT

Ouagadougou, la capitale burkinabè, accueille pour la première fois la «Nuit du football africain» (NFA). La plus grande soirée de récompense des différents acteurs africains du ballon rond qui se sont illustrés dans leurs domaines au cours de l’année verra la présence de sommités du monde du football ce samedi 17 juin 2017.


C’est pour la première fois que la NFA se délocalise à Ouagadougou, organisée à quatre reprises à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Si l’évènement se tient à Ouagadougou cette année 2017,  explique le promoteur, Yves Sawadogo, c’est par souci de «gagner en stabilité et en notoriété par rapport à son caractère panafricain». La cérémonie est placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage du Mogho Naaba Baongo (chef suprême des Mossé).

En prélude à l’évènement, il est prévu un match de gala placé sous le signe de «la paix et de l’amitié entre les peuples africains». Ce match opposera une sélection spéciale des Etalons aux invités de la nuit du football africain le 17 juin à 16h au stade municipal de Ouagadougou. C’est autour de 20h le même jour, que le dîner gala d’hommage et de distinction aura lieu.

Cette année, 11 trophées d’honneur seront décernés à des gloires du football, rappellent les organisateurs. Il s’agit notamment d’Abédi Pélé (Ghana), Shabani Nonda (RDC), Jean Pierre Papin (France), Lakhdar Belloumi (Algérie) Lucas Radébé (Afrique du Sud), Moustapha Hadji (Maroc), Nwanko Kanu (Nigéria), Zaki Badou (Maroc), Roger Mila (Cameroun), Samuel Osei Kuffour (Nigéria) et Sunday Oliseh (Nigéria). D’anciens joueurs de renom burkinabè comme Moumouni Dagano, Mahamoudou Kéré et Madi Panandétiguiri seront également distingués de trophées spéciaux.

Seront également présents dans la capitale burkinabè comme invités, des joueurs emblématiques en activité ou à la retraite tels que Georges Weah (Liberia), Joseph Antoine Bell (Cameroun), Emmanuel Adebayor (Togo), Titi Camara (Guinée), Kalusha Bwalya (Zambie), Pape Diouf (Sénégal), Rabah Madjer (Algérie), Nourredine Naybet (Maroc), etc.