Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

SOCIETE

La Chine a une pleine confiance et la capacité de gagner la lutte contre l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Hua a fait ces remarques dans un communiqué de presse après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l'épidémie du nouveau coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

"Depuis le déclenchement de l'épidémie du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle globales et rigoureuses avec un sens élevé de responsabilité pour la santé de la population", a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs de ces mesures allaient bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.

Selon la porte-parole, la partie chinoise a informé les parties intéressées et a partagé la séquence du génome du nouveau coronavirus en temps opportun, avec une attitude ouverte, transparente et responsable.

"L'OMS et de nombreux pays ont reconnu et salué cela", a-t-elle ajouté.

"Des experts de l'OMS ont récemment effectué une visite sur le terrain à Wuhan. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est aussi rendu en Chine et a discuté avec la partie chinoise du confinement et de l'atténuation du 2019-nCoV ", a précisé Mme Hua.

Notant que M. Tedros a salué les efforts de la Chine et apprécié la grande contribution du pays au monde à travers la lutte contre le nouveau coronavirus, la porte-parole a indiqué que le pays continuerait à collaborer avec l'OMS et d'autres pays pour préserver la sécurité de la santé publique régionale et internationale.