Aujourd'hui,
URGENT
Politique: le CDP va organiser un congrès extraordinaire pour lever les différentes sanctions prises à l'encontre des différents militants
Economie: le prix Nobel d'économie a été attribué à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer
Tunisie: l'universitaire Kaïs Saïed élu président au second tour de la présidentielle (Sondages)
Nobel: le prix Nobel de la paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed
Tunisie: la justice a décidé de libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui, en détention pour des soupçons de fraude fiscale
Fonds mondial: le montant des 14 milliards de dollars pour éradiquer le Sida, la tuberculose et le paludisme d'ici à 2030 a été atteint
Littérature: les Nobel de littérature 2018 et 2019 attribués à la Polonaise Olga Tokarczuk et à l’Autrichien Peter Handke
Fonds mondial: le Burkina Faso s’engage pour un montant d’un million de dollars soit près de 595 millions de FCFA
Ouagadougou: une importante quantité de déchets biomédicaux saisie par la Police municipale
Burkina: le collectif des syndicats de l’aéronautique civile suspend son mot d’ordre de grève de 48 heures ( du 11 au 12 octobre)

©Aouaga.com/Image d'archives

SOCIETE

La 8e édition du du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) se tiendra du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : « Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie ». Dans ce communiqué de presse, le comité d’organisation dévoile les grands axes de ce rendez vous des médias et des acteurs de la liberté d’expression.

Le Centre National de Presse Norbert Zongo a le plaisir d’informer le monde des médias et les défenseurs des droits humains de l’Afrique que la huitième édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) se tiendra du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou. Ce rendez-vous biennal aura pour thème cette année : « Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie »

Comme les précédentes éditions Le FILEP 2019 réunira environ 200 participants du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs. Il s’agira des représentants d’organisations des Editeurs de presse, de journalistes, de la Fédération Africaine des Maisons et Centres de Presse (FACMP), d’organisations des droits des médias, de défense des droits humains, des personnalités importantes des médias, etc.

Au programme de cette édition :

- Le 25 septembre 2019 : la cérémonie d’ouverture du Filep sous le patronage du Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. 

- Du 25 au 27 septembre 2019 au CBC : le colloque international sur le thème du festival avec plusieurs sous thèmes qui constitueront des panels de débats avec une conférence inaugurale du Prof Théophile OBENGA. 

- Le 27 septembre 2019 à 20h dans le pavillon de la créativité du SIAO : Gala de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et le Prix du concours international en photos et caricatures 

- Du 25 au 30 septembre 2019 : l’exposition photos et caricatures de presse au Centre National de Presse Norbert Zongo 

- Des visites touristiques des lieux historiques  

- Des émissions Radio et plateaux télé. 

- Des rencontres professionnelles et ateliers divers sur la sécurité des journalistes et des médias

- Le concert live de clôture le samedi 28 septembre à 20h au CENASA avec plusieurs artistes de renommée dont Didier AWADI du Sénégal.  

Pour plus d’informations, prière contacter le secrétariat du FILEP au 25 34 41 89 / 25 34 37 45 / 70 25 85 08 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vive la liberté d’Expression et de la Presse !

Pour le comité de Pilotage

Boureima OUEDRAOGO

Président du Comité d’organisation

 

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé