Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

La coupure du ruban symbolique par les officiels (Ph.SM)

SOCIETE

Après plusieurs années de travaux de réhabilitation, le centre médical de la Croix Rouge du Houet ouvre à nouveau ses portes. A la grande satisfaction de la population riveraine bénéficiaire. La cérémonie de remise en service de ce dispensaire de la Croix Rouge s’est déroulée ce lundi 15 mai 2017 en présence du représentant de l’ambassadeur du japon. 


Les soins de santé primaires sont désormais d’accès facile pour les riverains du centre médical de la Croix Rouge du Houet. Fermé il y a quelques années suite à de nombreuses difficultés rencontrées pour son fonctionnement, la formation sanitaire de la Croix Rouge du Houet reprend du service après des travaux de réhabilitation financés par l’état du japon. 

Raison pour laquelle, le président national de la Croix Rouge Burkinabé, Denis Bakyono ne tarie pas d’éloge pour le japon « ce pays frère a octroyé en décembre 2015 à la Croix Rouge Burkinabé, la somme de 46.484.328 FCFA pour la réhabilitation de l’ensemble des services de cette formation sanitaire », a-t-il précisé.

Pour sa part le représentant de l’ambassadeur du japon souhaite que tous prennent soins de ce dispensaire. Aussi a-t-il conseillé une bonne pratique japonaise dénommé KAIZEN-5S (amélioration permanente). Une méthode qui consiste à : Ranger, Ordonner, Nettoyer, Rendre propre et Etre Discipliné.

Le handicape lié au coût des ressources humaines est désormais un vieux souvenir pour ce dispensaire. Sur instruction du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la Direction régional de la santé y a affecté deux infirmiers d’état, une sage-femme et deux infirmiers Brevetés.

Le centre médical de la Croix Rouge du Houet est composé de quatre services : un dispensaire, un service de santé maternelle et infantile, un laboratoire et un dépôt pharmaceutique. Construit en 1990 par la Croix rouge Française, ce centre médical est situé dans le secteur 27 de l’arrondissement 5 de la ville de Bobo-Dioulasso (quartier Kuinima).