Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

Les membres du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce vendredi en fin de matinée.

Les membres du conseil ont présenté leur structure créée en mars 2018 au chef de l’Etat, et demandé son soutien pour l’avancée des dossiers examinés et introduits en Conseil des ministres, selon son président, Dieudonné Désiré Yaméogo «Nous repartons contents dans la mesure où le président nous a assurés qu’il mettra tout en œuvre pour que ces dossiers puissent réellement avancer » a déclaré M. Yaméogo.

Le conseil d’orientation attend l’adoption de neuf décrets pour faciliter le fonctionnement de l’ASCE-LC. Il s’agit entre autres, de décrets concernant l’organisation et le fonctionnement de l’ASCE-LC, la rémunération des agents, la création de fonds d’intervention, la fixation du quantum sur les avoirs recouvrés par l’ASCE-LC, le recrutement du Contrôleur général d’Etat.

Le conseil d’orientation est un organe créé par la loi 082/2015 qui fixe le fonctionnement de l’ASCE-LC. C’est une sorte de conseil d’administration, avec une composition tripartite : le secteur public, le secteur privé et une troisième composante regroupant les organisations de la société civile et les médias.

Direction de la communication de la présidence du Faso.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir