Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 
Liban: les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso endommagés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth. 
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 

Image d'illustration

POLITIQUE

Le Bureau du Haut conseil du dialogue social (HCDS) a eu une séance de travail à son siège avec la ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho assistée de son Conseiller technique Monsieur Mamadou Drabo, le lundi 6 mai 2019.

Les échanges ont porté sur la crise qui secoue le département de la santé. Il a été question pour le Pr Domba Jean-Marc Palm et son équipe de s’imprégner des éléments du différend qui existe au ministère de la Santé en vue d’une sortie de crise.

Le Pr Palm avait à ses côtés le vice-président Salifou Sangaré, président de la Commission médiation et dialogue social, le vice-président Jean-Baptiste Yaméogo, président de la Commission économique et sociale du travail et de la Secrétaire générale Madame Andréa Marie Kabore/Ouédraogo.

La ministre s’est dit satisfaite de cette rencontre initiée par le Président Palm. Elle lui a fait le point de la situation qui prévaut dans son département. Les points d’achoppement sont entre autres, l’adoption du statut de l’AGSP, le reversement des fonctionnaires détachés, le payement des fonctionnaires propres des EPS, les payements des ristournes.

Pour sa part, le Pr Domba Jean-Marc Palm a remercié  la ministre de la Santé pour sa disponibilité et la diligence dont elle a fait preuve dans la tenue de cette rencontre de travail.

A l’issue de cette première séance de travail, le Bureau du HCDS envisage de rencontrer individuellement toutes les organisations syndicales du secteur de la santé humaine et animale et les différents ministères concernés par la question de la fonction publique hospitalière dans les jours à venir. Il s’agit du ministère en charge des Finances, celui de la Fonction publique et du ministère des Ressources animales. Ces rencontres permettront à l’équipe du HCDS d’échanger avec tous les acteurs afin d’aboutir à des solutions consensuelles à même de permettre une sortie de crise.

DCRP/HCDS

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir