Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry a annoncé ce lundi 20 novembre 2017 dans la soirée, la décision du gouvernement burkinabè de rappeler son ambassadeur en poste en Libye pour consultation. Cette décision fait suite aux traitements esclavagistes que subissent des migrants africains dont des Burkinabè en Libye.
Un peu plus tôt M. Barry a avait rencontré le chargé d’affaire de l’ambassade libyenne au Burkina. L’objet a-t-il dit était de lui manifester l’indignation du Burkina face à ces pratiques inhumaines.
«Nous lui avons signifié que le gouvernement burkinabè n’est pas content de ce qui se passe en Libye vis-à-vis des populations et des migrants africains. Le président du Faso a également décidé du rappel de notre ambassadeur à Tripoli pour consultation. Il s’agit du général Abraham Traoré » a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè à la presse.
Alpha Barry a également indiqué que le Burkina s’apprêtait à organiser des rapatriements volontaires de ces ressortissants: «à ce jour, on compte une trentaine de Burkinabè qui sont dans les camps en attente de rapatriement. On n’a pas le chiffre exact des Burkinabè qui sont en Libye mais on est toujours informés de ceux qui veulent revenir volontairement au pays ».