Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

A l’extrême gauche, le commissaire divisionnaire Sy Traoré (Ph.SM)

POLITIQUE

La police nationale a un nouveau directeur régional dans les Hauts-Bassins. Nommé en conseil des ministres le 28 juin, Yacouba Drabo, commissaire divisionnaire de police, a été installé dans ses fonctions dans l’après-midi du 6 juin 2017. Il remplace le commissaire divisionnaire Sy Traoré, qui vient de passer  deux ans, cinq mois et seize jours à la tête de la police dans ladite région. La cérémonie officielle de passation commandement entre directeur régional sortant et entrant a eu lieu sous la présidence du secrétaire général du gouvernorat, Bernard Béba. 

Comme pour  préciser que son départ n’a aucun lien avec le rapport d’enquête sur les services payés, le directeur sortant Sy Traoré a déclaré : « Je pars de la direction régional sans états d’âme, en homme qui ne se reproche rien, avec le sentiment d’avoir servi avec loyauté et abnégation les populations de la région des Haut-Bassins.»

Du reste, la sécurisation des élections, le putsch manqué, la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme sont, entre autres, les défis relevés par la police sous sa direction.  Aussi,  a-t-il  a invité l’ensemble des agents à soutenir le nouveau directeur régional comme ils l’ont fait avec lui. Le directeur sortant Sy Traoré est parti avec de nombreux cadeaux.

Fonctionnaire de police depuis 1981, le nouveau directeur régional connait bien la région du grand ouest. Il assurait la direction de la police dans la province du Kédougou avant sa nomination. Le commissaire divisionnaire Yacouba Drabo a demandé le soutien de ses hommes dans l’exécution de sa mission et a également assuré  qu’il est prêt a examiner toutes les propositions allant dans le sens de l’intérêt supérieure de la région de Hauts-Bassins. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir