Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

MONDE

Le Conseil politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire) se réunira en ce mois de février pour arrêter la date de la désignation de son candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, a annoncé dimanche à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara qui préside ce parti politique.

Selon le président Ouattara, si les élections se sont bien déroulées en 2015, elles seront mieux en 2020.  «Je voudrais, pour terminer sur ce chapitre, vous rassurer que les élections se passeront de  manière apaisée, comme en 2015. Je vous en donne l’assurance. Je voudrais aussi vous dire  que j’ai foi en la victoire du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dès le  premier tour!», a-t-il dit. 

Car, a-t-il expliqué, «Lorsqu’un avion a atteint sa vitesse de croisière, on ne change pas son commandant de bord. Je suis persuadé que les ivoiriens donneront dix autres années au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)».

Pour le président ivoirien, «tout le monde peut être candidat, même les centenaires.» 

Mais, admet-il, ses adversaires  «attendent que le président Ouattara décide s’il sera candidat avant qu’ils présentent leur candidat, alors moi aussi j’attends de voir leur  candidat».

«Je vous exhorte donc, sans plus tarder, à investir le terrain afin de porter aux populations le message de Paix, d’Union et de Rassemblement du RHDP, en vue d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de nos concitoyens. Chacun à son niveau doit porter cet appel à nos frères et sœurs, à nos parents, à nos voisins, partout dans le pays, dans les villes, les hameaux, les campements et les villages.»