Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 
Liban: les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso endommagés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth. 
Kantchari: Bapandi Ouoba, policier municipal, tué dans la nuit du 3 au 4 août 2020 à son domicile par des hommes armés non identifiés.
Ouahigouya: décès de la mère de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Dr Salifou Diallo, ce 31 juillet 2020. 
Burkina: le BEPC a enregistré un taux de succès de 36,47% contre 26,62% en 2019.
Burkina: le CEP a enregistré un taux de succès de 66,06% contre 55,11% en 2019. 
Burkina: le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 63,37% contre 46,86% en 2019. 
Mali: Al-Qaida revendique l'attaque qui a tué un soldat français -brigadier Tojohasina Razafintsalaman- le jeudi 23 juillet 2020. 

CULTURE

Quel regard porte-t-on sur le droit d'auteur au Burkina? Quelle appréhension les principaux bénéficiaires, notamment les créateurs et auxiliaires de la création ont-ils du droit d'auteur? Comment la gestion collective de ce droit est-elle effectuée au Burkina? Quels sont les flux des revenus des auteurs, artistes-interprètes, éditeurs et producteurs d'œuvres littéraires et artistiques? Quelles est la corrélation entre le droit d'auteur et les industries culturelles créatives? C'est à ces différentes interrogations que Wahabou Bara dit Walibi Bara, Directeur général du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA), essaie de répondre dans son livre "Droit d'auteur: comment en tirer profit?". Un livre dont la dédicace à eu lieu ce mardi 3 septembre 2019 à la médiathèque de Ouagadougou.

dans une approche pragmatique, Walib Bara aborde les fondamentaux du concept du droit d'auteur et des droits voisins permettant une assimiliation et une appropriation aisée par les parties prenantes du droit d'auteur. L'auteur traite également de la complexité de la gestion collective, à travers le fonctionnement du BBDA avec ses forces et faiblesses et propose de nouvelles orientations pour une amélioration de celle-ci.

L'œuvre comporte trois parties. Dans la première : "Droit d'auteur : concepts, enjeux et défis au Burkina Faso", l'auteur s'intéresse aux généralités sur le droit d'auteur et sa mise en œuvre à travers la gestion collective par le BBDA qui connait un encadrement juridique au triple plan national, régional et international. Dans cette partie, l'auteur définit le droit d'auteur, les œuvres protégées par le droit d'auteur, la nomenclature des titulaires de droit d'auteur et des droits voisins, la source de l'impossibilité de la gestion individuelle par les titulaires de droit d'auteur et de droits voisins qui légitime l'action du BBDA.

Dans la deuxième partie du livre : "Droit d'auteur et industries culturelles et créatives", l'auteur donne la parole aux bénéficiaires du droit d'auteur et des droits voisins. Sans langue de bois, ces titulaires de droit d'auteur et des droits voisins, donnent leurs lectures du droit d'auteur et jettent un regard sur le fonctionnement du BBDA. La contribution du bureau de droit d'auteur dans l'action culturelle et la protection sociale des artistes est évoquée dans cette seconde partie du livre.

Enfin, la troisième partie du livre : "Portée économique du droit d'auteur", l'auteur parle des sources de revenus des différents titulaires de droit d'auteur et des droits voisins. Il cite les segments porteurs du droit d'auteur dans la musique et les nouveaux modèles économiques issus du numérique. En guise de conclusion selon Walibi Bara, au regard de son rôle dans l'écosystème culturel, le droit d'auteur doit désormais être considéré comme un vecteur de croissance. La gestion de ce droit d'auteur par l'entremise de la gestion collective à travers le BBDA, constitue selon lui, un outil de rayonnement de la culture burkinabè. "Il participe au renforcement des liens sociaux entre les créateurs d'un même bureau et entre sociétés sœurs, et constitue enfin, une source d'attractivité des territoires. A l'ère du basculement au numérique, le droit d'auteur doit s'adapter aux nouveaux modèles économiques devenus hégémoniques avec le transfert de valeur peu favorable aux titulaires de droit", a indiqué M. Bara.  

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